J’aime me laisser emporter par une liberté graphique. Les multiples possibilités des traits qui se mêlent et se démêlent sur une plaque de cuivre ou même une pierre lithographique m’inspirent depuis longtemps.

Actionner son pinceau ou des bâtonnés de bois dans les différents vernis que nous utilisons pour la gravure sont intéressants et variés. Ces vernis de caractères très différents, qu’ils soient transparents fins ou noirs, résistants, me réserves des surprises inattendus .La subtilité d’une empreintes réalisée par un vernis mou est à conserver.
L’importance du dessin dans mes créations, peuvent être exprimé à l’aide d’une pointe sèche ou d’un vernis dur parfois avec le burin.
J’aime aussi structurer ma composition avec la pertinence d’une morsure profonde. La suite s’en suit avec les superpositions des aquatintes, apportant de la matière, enrichi et rend subtile les plaques de métal .Traits qui s’accumulent au fils des interventions donne une atmosphère au dessin qui me parais indispensable
C’est devenu un langage aparentière pour moi. Comme l’artiste qui apporte de la matière à sa toile avec ses propres techniques.

Le résultat de ces compositions se partage souvent entre l’idée que j’avais au départ et le travail chimique du perchlorures (bain de l’acide.) Eu deux font mes créations.

Mon regard se pose souvent sur des structures architecturales, des espaces intérieurs. J’aime imaginer des scènes tirée de la vie urbaine. Ex : Chez le vétérinaire, fermé, Plus ancien « Ma chambre »
Je suis souvent dans l’intimisme.
Par exemple la série des miroirs, sur lequel je travaille encore, sont intéressants pour leurs atmosphères.
Ils le laissent par leurs taches, taches de vieillissement, griffures, reflets, cassures, images imprécises que reflète le miroir.
Les personnages qui s’invitent dans mes gravures sont mes souvenirs, aussi ils naissent de mon imagination.
J’aime également la simplicité graphique que rendent le linoléum et le bois. Les superpositions de couleurs sur différentes plaques, cela laisse je trouve une atmosphère agréable, avec une belle transparence .Elles sont plus subtils, c’est vrai. On peut aussi mettre plusieurs couleurs sur une seule plaque. C’est comme on veut.…

On peut dire que ma recherche picturale ce situe dans un va et viens d’une écriture abstraite et à fois concrète.
J’explore ces deux mondes suivent mon inspiration du moment.
Une simple nature morte, peut très vite m’amener dans une écriture abstraite.
L’imagination n’a pas de limite, et que la création se laissera toujours transporter par elle.
Mais pour ça il faut observer les choses, qui se trouvent à coté de nous. Les saisir,les voir
Pour nourrir ce moteur qui est l’imagination.
C’est pour cela que j’aime voyage, me retrouver dans une autre culture que la mienne. Le faite d’être resté 6 ans au Québec, m’a beaucoup apporter, a pu me faire évoluer dans mon travail, j’en suis certaine…
Aujourd’hui je poursuis cet art en France, et je suis loin de vouloir en terminer ici, ou ailleurs….
La gravure me pousse à m’exprimer sur un sujet comme par exemple, la rue. ex : « Fermé », un lieu ; que nous découvrons peu a peu à force de le travailler en gravant, me poussera a créer.

Pour le moment,
mes créations sont moins disparates qu’auparavant, se retrouvent plus dans un style commun.
Les matières qu’on retrouve sur les œuvres, fabriquées par les différentes techniques de la taille douce et de l’imprimerie, se retrouverai dans beaucoup d’entre elles. Je me permets d’affirmée, que plus on cherche, plus on a envie d’avancer.
Voila,


fin de cet article.


Hortense Godfroy Varon.